ROUND #6 – L’expérience de l’exil. Organisé par l’EHESS et le BAL, le Jeudi 2 février

Dans leur volonté de décloisonner les disciplines et d’inventer un nouveau format d’échanges, le bal et l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) s’associent pour un cycle de « rounds ».
Chaque round invite, au cœur même de l’exposition du bal, un artiste et un chercheur en sciences sociales à interroger l’image comme lieu et enjeu d’interactions multiples.

europahd_0

Comment comprendre et représenter l’exil contemporain ? L’image, par sa capacité à représenter ce qui n’est plus là, à rendre présent ce qui est absent, a-t-elle une affinité particulière avec l’expérience de l’exil ? Quel rôle jouent la mémoire collective et la relation à l’histoire dans la constitution de cette expérience ? L’expérience contemporaine de l’exil, malgré ses spécificités, est-elle universelle ?

À l’occasion de ROUND #6 – L’expérience de l’exil, au sein de l’exposition Stéphane Duroy – Again and Again, Alexis Nouss, Professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, titulaire de la Chaire « Exil et migrations » de la Fondation maison des sciences de l’homme – FMSH, et le photographe Arno Gisinger réfléchissent ensemble à la représentation d’un exil contemporain, marqué par l’histoire du vingtième siècle.

Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l’EHESS.

Arno Gisinger est photographe. Il travaille, dans le registre de la photographie documentaire, les relations entre histoire, mémoire et représentation. À travers ses projets, il propose une lecture contemporaine des formes et figures de l’histoire et porte un intérêt particulier à l’œuvre et la biographie de Walter Benjamin dans ses années d’exil. Il a publié en 2009 l’ouvrage Konstellation, Walter Benjamin en exil.

Alexis Nuselovici (Nouss) est Professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, Directeur du Groupe « Transpositions », Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (Laboratoire EA4235), titulaire de la Chaire « Exil et migrations », Collège d’études mondiales (FMSH). Son dernier ouvrage est La condition de l’exilé, aux Editions de la Maison des sciences de l’homme.

INFOS PRATIQUES

Réservation obligatoire / Jauge limitée
Renseignements : poret@le-bal.fr
Tarif unique : 6 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *