LITTEXIL

LITTEXIL
Première édition
Dimanche 11 décembre 2016, 14h – 18h
Péniche Antipode, Paris

LITTEXIL est un salon annuel consacré aux littératures de l’exil et de la migration, organisé par la Chaire « Exil et migration » du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration.

Parce que, de l’Ulysse d’Homère à celui de Joyce, l’histoire de la littérature ne cesse de raconter l’exil ; parce que, depuis Ovide, Dante et Victor Hugo, l’histoire de la littérature est peuplée d’auteurs exilés ; parce que les migrants d’aujourd’hui doivent produire des récits afin d’obtenir refuge et des témoignages afin d’exister, il importe de dédier un espace consacré à l’expression littéraire comme dispositif autre d’appréhension et de compréhension des mouvements migratoires.
A. N.

La manifestation est constituée de deux volets :
o Une exposition d’ouvrages littéraires liés aux thèmes de l’exil et de la migration, offrant des séances de signature, de 14h a 18h.

o Une succession de deux tables rondes :


15h à 16h
Migrations : Lorsque les sciences humaines prennent les chemins de la création. Avec Michel Agier (anthropologue), Tacadit Yacine (anthropologue), Jérémy Beschon (metteur en scène), Laetitia Tura (réalisatrice). Modération : Marie Poinsot.

17h à 18h
Dire l’exil au féminin: les pouvoirs de la littérature. Avec Luba Jurgenson (Au lieu du péril), Patrick Bard (Poussières d’exil), Ana Paula Coutinho (U. de Porto). Modération : Alexis Nouss.

Affiche LITTEXIL (1)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *